fbpx

Guide complet pour créer votre site de commerce électronique

1- Introduction : Qu’est-ce qu’une boutique E-commerce ?

Une boutique e-commerce est une plateforme numérique qui permet aux entreprises de vendre leurs produits et services aux clients. Ces magasins sont généralement faciles à utiliser, proposent une large sélection de produits et offrent la commodité de faire des achats à domicile.

Les magasins de commerce électronique existent depuis plus de deux décennies maintenant, mais ils ont connu une croissance énorme ces dernières années, surtout pendant la période de confinement due au Corona Virus.

2- Les bases de la mise en place de votre boutique : conception et développement

Créer un site e-commerce est une tâche ardue ou il faut beaucoup de temps et d’argent à consacrer pour réussir. Il y a aussi tellement de choses à considérer et il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, cet article vous donnera quelques indications sur ce que vous devez faire et sur la façon dont vous pouvez rendre votre magasin opérationnel en un rien de temps.

2-1 Avec quel logiciel créer ma boutique en ligne ?

Il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte lors de la conception de votre magasin. L’un des aspects les plus importants est le logiciel de conception Web. Trouvez en un qui correspond à vos besoins, qui peuvent aller de simples modèles HTML à des logiciels avancés de création de sites de commerce électronique comme WordPress, Shopify ou bien Magento.

2-2 Quelles sont les compétences nécessaires pour créer son site e-commerce ?

2-2-1 Concevoir sa boutique soit même :

Créer votre propre site Web n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous avez juste besoin d’avoir les bons outils et un peu de connaissances en conception de sites Web.
Il existe de nombreux sites Web qui proposent des tutoriels gratuits sur la façon de créer votre propre site Web. Vous pouvez également trouver des tutoriels sur YouTube. Il existe également de nombreux éditeurs gratuits que vous pouvez utiliser pour créer votre propre site Web, tels que Wix et Weebly
Internet nous fournit beaucoup de ressources, trouvez celles dont vous avez besoin et utilisez les à notre avantage.
Si par contre vous n’avez pas le temps et la patience d’apprendre, vous feriez mieux de faire appel à une personne ou une entreprise spécialisée.

2-2-2 Faire appel à un Freelance :

Les Webdesigners Freelances sont des personnes qualifiées qui recherchent un travail indépendant. Vous pouvez les trouver sur des sites Web comme Freehali, OuedKniss ou bien dans des groupes spécialisés sur Facebook. Ils pourront vous aider à créer un site Web esthétique et techniquement solide.

2-2-3 Les Agences de Conception Web :

Une entreprise de conception de sites Web est une entreprise qui se concentre sur la conception de sites Web et d’applications pour ses clients grâce à son équipe créative de concepteurs, de développeurs, de rédacteurs de contenu et de chefs de projet. Ils offrent des services tels que la conception de sites Web, le développement Web, le développement d’applications mobiles, etc.
C’est l’assurance d’avoir un site e-commerce de qualité professionnelle, ergonomique et surtout bien sécurisé.
En contrepartie, les services d’une agence web sont plus onéreux que ceux d’un freelance.
Les frais engagés pour la conception de la boutique en ligne par une Agence ou un Freelance peuvent facilement être rentabilisés avec une bonne stratégie marketing et des produits de qualité.

3- Ou héberger mon site e-commerce ?

Une autre chose à laquelle vous devez penser est l’hébergement – où votre site Web vivra-t-il ? Il existe deux options : l’hébergement mutualisé et l’hébergement privé (serveur privé virtuel).

servers

 

  • L’hébergement partagé est moins cher, mais il est moins sécurisé et plus sujet aux pannes car il y a plus de trafic sur le serveur qui est lui-même partagé entre plusieurs sites web. L’hébergement mutualisé est un bon moyen de commencer car pour un site qui ne fait pas beaucoup de trafic web cela suffira largement, mais dès que votre site aura plus d’audience il faudra vite penser à passer au niveau supérieur.
  • L’hébergement privé est plus cher mais il est plus sécurisé et moins sujet aux pannes car vous êtes seul à utiliser l’espace qui vous est alloué.

3-1- Bien choisir son Nom de Domaine

Choisir le bon nom de domaine est crucial. Il peut déterminer le succès d’un site Web et également vous aider à vous classer plus haut sur les moteurs de recherche.

Tout d’abord, comme il s’agit d’un site de commerce en ligne, votre nom de domaine doit être riche en mots clés, pensez à y inclure des mots tels que « shop » ou « boutique » par exemple.

Voici aussi quelques critères en vrac pour vous aider à choisir le bon nom de domaine pour votre site de commerce électronique :

Cloud hosting

 

  • Assurez-vous que le nom de domaine est pertinent ou au moins lié au créneau que vous ciblez ;
  • Assurez-vous qu’il est disponible ;
  • Assurez-vous que votre nom de domaine est facile à retenir et à épeler afin qu’il ne crée pas de confusion pour les visiteurs sur les moteurs de recherche ou votre public cible ;
  • Gardez à l’esprit si vous utiliserez ou non des techniques de marketing des médias sociaux sur votre site, telles que les publicités Facebook ou Google Ads.

4- Comment créer une boutique en ligne qui vend ? référencement & stratégies marketing

Un site e-commerce est l’occasion idéale pour une entreprise de vendre ses produits en ligne. C’est un excellent moyen d’atteindre les clients proches et éloignés 24h/24 et 7j/7.
Pour réussir avec un site de commerce électronique, il y a quelques choses que vous devrez faire. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos produits sont de haute qualité et bien annoncés. Ensuite, assurez vous que votre site Web est facile à naviguer pour les clients et que le scénario qui mène au checkout soit rapide et facile à comprendre. Enfin, il est important que votre site Web ait un design attrayant afin que les clients puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent.

4-1 Construire votre clientèle - Comment générer des ventes et du trafic sur votre site Web ?

La première chose que vous devez faire est de vous constituer une clientèle solide. Cela peut être fait en générant du trafic sur votre site ce qui permettra de faire des ventes… c’est bien l’objectif tracé, hein !!! Il existe de nombreuses techniques de Digital Marketing pour arriver à atteindre ces objectifs, des gratuites et des payantes.

4-1-1 Les canaux de Marketing Digital organiques :

Ces techniques de Marketing Digital gratuites prennent du temps à se développer et sont, elles même très chronophages à mettre en place, mais elles sont très rémunératrices à long terme et offrent un meilleur retour sur investissement.

  • SEO (Serach Engine Optimization) littéralement l’Optimisation pour les moteurs de recherche, c’est l’utilisation de mots clés pertinents inclus dans le texte des pages, les descriptions de produits et d’autres contenus de sites Web, ceci permettra aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre votre site et son contenu et améliorera le classement de votre site sur les moteurs de recherche.
  • Le Blogging : Cela inclut la création d’articles sur votre site Web en rapport avec le thème, ceci fournira un contenu précieux à vos clients et leur donnera envie de revenir pour plus !
  • E-mailing : Le courrier électronique est un énorme canal de marketing pour les entreprises de commerce électronique.
  • Réseaux sociaux : les pages actives des réseaux sociaux encouragent les nouvelles visites sur le site : LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…soyez présents partout.
  • Backlinks : Avoir des liens pertinents et de haute qualité vers votre site augmentera le trafic de votre site et ainsi son ranking sur les moteurs de recherche.
social networks

4-1-2 Les canaux de Marketing Digital payants :

Ces techniques de marketing digital payantes sont très efficaces et permettent d’avoir un résultat rapide et d’accéder à la rentabilité en un rien de temps.

  • Publicités sur les réseaux sociaux : les publicités sur les réseaux sociaux sont redoutables d’efficacité si elles sont bien préparées et correctement ciblées
  • Le marketing d’influence : Vous payez des influenceurs qui font la promotion de vos produits sur leurs réseaux sociaux, les influenceurs ont souvent beaucoup de Followers ce qui permet à votre produit d’être vu instantanément par des milliers de personnes.
  • SEA (Search Engine Advertising) qui est le référencement payant sur les moteurs de recherche : En gros c’est payer pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée.

5 Conclusion

Vous l’avez compris, la création d’un site de commerce électronique étant beaucoup plus complexe que celle d’un site d’information standard, prévoyez de consacrer un temps raisonnable au développement et ne vous précipitez pas. Regardez ce que d’autres sites de commerce électronique ont fait et que vous aimez, et essayez d’imiter les bons éléments qu’ils ont inclus dans leur conception.

Les clés du succès d’une entreprise de commerce électronique sont un site bien conçu, un service clientèle efficace et un excellent produit. Si vous pouvez fournir ces trois éléments, le succès sera au rendez-vous.

Nous espérons que vous avez apprécié ce petit billet accéléré sur la création de votre propre boutique en ligne, et nous vous invitons à nous laisser un commentaire ou une question si vous en avez !

Vous pouvez explorer les sites de commerce électronique référencés sur notre annuaire digital e-Dalil Algérie.

Comments

  • No comments yet.
  • Add a comment